Kalenda ! 1.5

 
 
       
   

Sanary Culture

Naissance du Petit théâtre de Sanary

 

Depuis samedi soir, c'est désormais officiel, le Théâtre Poquelin a posé ses valises à Sanary, à l'auditorium plus exactement avec la naissance du Petit théâtre de Sanary. Une dynamique théâtrale semble en marche avec déjà une programmation.

René Raybaud, Sandrine de Maria et Romain Bouteille réunis au Petit théâtre de Sanary.

Le Théâtre Poquelin existe depuis 1962 mais prendra cette appellation en 1986. Il est connu depuis 30 ans dans les collèges et lycées du Var pour ses tournées scolaires avec ses pièces de Molière. Il créa également le café-théâtre de la porte d'Italie à Toulon. Mais aujourd'hui Toulon ne semble plus vouloir d'eux, la compagnie demeurant au Centre art Bosphore de Tamaris. Et Sanary dans cette histoire ? C'est parti d'une rencontre: "je suis allé voir le maire Ferdinand Bernhard, et je dois dire que c'est la première fois que j'ai été reçu de la sorte. Il a tout de suite adhéré au projet et nous met à disposition l'auditorium dans lequel nous répéterons et ferons une programmation dans l'esprit du café-théâtre" déclare René Raybaud, directeur de la troupe.
L'idée est d'insuffler une impulsion théâtrale dans la ville, et les projets ne manquent pas pour cette compagnie dynamique. L'entrée de l'auditorium a d'ailleurs été aménagée pour ce petit théâtre comme explique Sandrine De Maria, élue à la médiathèque.
Lors de la présentation samedi soir, devant un large public, de ce partenariat entre la ville et la compagnie, Jean-Jacques Céris, directeur de cabinet a rappelé la genèse du projet, citant Jean Picano de l'Université du temps libre qui a contribué à lier des conférences avec la programmation du théâtre Galli qui accueille de nombreuses pièces de Molière. D'ailleurs le théâtre Poquelin s'y est produit à huit reprises, trois représentations au grand théâtre et cinq au Petit Galli.
Pour cette soirée exceptionnelle il fallait bien un parrain exceptionnel à savoir Romain Bouteille, qui a fondé en 1968 avec Coluche le café de la Gare. Il y présenta plus tard dans la soirée son "one man show".
Le petit théâtre de Sanary accueillera les 6 et 20 mars à 17h "Le médecin malgré lui" de Molière, les dimanches 10 et 17 avril à 17h "Feu la mère de madame" de Feydau. On retrouvera la compagnie Poquelin au théâtre Galli le 6 février à 17h pour "Monsieur de Pourceaugnac". Il y aura de nombreux événements et on peut faire confiance à l'imaginatif René Raybaud.

 
       
 
 
 

CrawlTrack: crawler and spider visits statistics - SEO script - statistiques des visites des robots

Plan du site

Marmoutier Créations